En 2025, le Service Techniques Projectives des Toises fête ses 10 ans.

Au service des patients et de leur rétablissement, les psychologues du Service Techniques Projectives, réalisent des bilans projectifs avec des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge, suivis au Centre des Toises ou ailleurs.

Les bilans projectifs sont effectués grâce à des tests projectifs (dits de personnalité), tels que le Rorschach et le TAT entre autres, qui sont des outils d’évaluation irremplaçables pour avoir accès à la singularité psychique de chaque patient.

Les psychologues du Service Techniques Projectives sont présents dans les différents établissements des Toises afin de répondre aux demandes de bilans projectifs. Ils travaillent en collaboration étroite avec les médecins, les psychologues, les neuropsychologues, avec tous les professionnels de la santé exerçant au Centre des Toises ou ailleurs.

Les connaissances dans le domaine des tests projectifs ont acquis une valeur objective car elles sont la somme d’observations répétées, comparées depuis plus de cent ans par des spécialistes de l’évaluation projective dans le monde entier.

Espace d’accueil pour les enfants dans le bureau d’une psychologue du Service Techniques Projectives

Les apports des psychologues du Service Techniques Projectives, formés et expérimentés en évaluation projective de la personnalité, s’avèrent précieux afin de répondre notamment aux demandes suivantes :

  • Mettre en lumière le fonctionnement psychoaffectif d’un patient, l’aider à comprendre avec beaucoup de finesse la problématique qui l’amène à consulter et établir avec les thérapeutes un projet de soins, d’accompagnement, parfois de guidance parentale, favoriser le processus psychothérapeutique.
  • Détection précoce chez les jeunes qui permet une prise en charge rapide et adaptée afin d’éviter les impacts d’une décompensation
  • Appuyer des demandes de mesures dans le cadre de l’Office AI
  • Dans le but de demander des mesures d’enseignement spécialisé
  • Dans le cadre d’expertises pénales ou civiles
  • Pour construire un projet professionnel adapté
  • Bilans autisme

Un programme de formation (stages, séminaires, supervisions) est proposé aux psychologues du Service avec des formateurs et formatrices en évaluation projective de la personnalité.

Des tests d’efficience intellectuelle (quotient intellectuel) peuvent compléter l’examen psychologique, selon la demande. Cela permet d’avoir une vision globale du fonctionnement psychique et des ressources cognitives.

Un examen psychologique nécessite entre deux et trois séances et aboutit à une restitution des résultats des tests avec les patients, les familles (dans le cas des évaluations d’enfants ou d’adolescents) et les intervenants. Nous travaillons en collaboration avec le Service de Neuropsychologie.

Modalités de prise en charge

Un médecin, un psychologue, un professionnel de la santé, un intervenant du milieu scolaire, les parents d’un enfant ou encore la personne elle-même peuvent faire des demandes d’examen psychologique en ligne ou en appelant le Centre des Toises.