Autonomie et éducation
3 Crédits SSPP
Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Avenue de Florimont 1 | 1006 Lausanne
Télécharger le flyerPrésentation
Aujourd’hui, les parents sont invités à favoriser l’autonomie de leurs enfants afin, que leurs compétences puissent librement s’épanouir, c’est pourquoi, demander à son enfant dès le plus jeune âge ce qu’il veut faire, ce dont il a envie, est la façon évidente de stimuler cette autonomie. Cela permet un meilleur développement et favorise sa prise d’initiative ainsi que son épanouissement.
Mais comme toujours dans l’éducation, les excès produisent des effets souvent négatifs et peuvent nuire au bon développement de l’enfant.
Aussi les parents qui cherchent continuellement à faire ce qu’il y a de mieux pour leur enfant, sont-ils pris régulièrement dans des injonctions contradictoires Comment concilier l’autonomie, la liberté de choix, une éducation bienveillante mais aussi les limites nécessaires, la place de l’autorité parentale, etc. Cette intervention abordera à la fois les raisons de ces nouvelles orientations éducatives, leurs bienfaits, mais aussi leur danger quand elles sont utilisées sans discernement, tant du côté de l’enfant que des parents parfois guettés par le burn-out parental.
Car les excès peuvent s’avérer néfastes : trop de choix bouleverse l’éducation, nous en verrons quelques conséquences.
Tarif
Gratuit
Programme
Lundi 24 novembre | 14:00 à 17:30 | Conférence - Autour des nouvelles conditions d’éducation |
Lundi 24 novembre | 18:45 à 20:30 | Conférence - Autonomie et éducation |
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dates de nos prochaines formations disponibles.
Inscription & coûts
Gratuit
Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription.
Votre inscription sera prise en compte dès réception du paiement.
Intervenant

Daniel Marcelli
Professeur émérite | Psychiatre Spécialiste de l’enfance, de l’adolescence et des questions éducatives
Daniel Marcelli, docteur en médecine, a été Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à la Faculté de Médecine de Poitiers de 1989 à 2014, ainsi que responsable de pôle au CH Henri Laborit. Devenu Professeur émérite en 2014, il s’est consacré à l’enseignement et à la formation sur la petite enfance et l’adolescence. Il a créé plusieurs diplômes universitaires spécialisés, dirigé l’école d’orthophonie de Poitiers, et fondé les Journées nationales de Médecine et Santé de l’Adolescent. Il a également présidé la FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Éducateurs) et la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), et dirige la collection « Les âges de la vie » chez Elsevier Masson.