Autour des nouvelles conditions d’éducation
3 Crédits SSPP | CHF 80.-
Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Avenue de Florimont 1 | 1006 Lausanne
Télécharger le flyerPrésentation
Les conditions de l'éducation des enfants ont radicalement changé depuis les années 1980/1990. Le bébé est devenu une personne à part entière, dotée de compétence qu'il s'agit de stimuler correctement afin que son potentiel singulier puisse s’épanouir au mieux. Les principes éducatifs jusque-là dominés par l'interdit et la menace (quand cet interdit est transgressé) sont de nos jours orientés vers l'exhortation et la séduction. En même temps dès son plus jeune âge l’enfant se voit reconnu dans cette nouvelle condition sociale d’individu dont les caractéristiques sont l’autonomie et la liberté de choisir. Ainsi en quelques années les bases de l’éducation sont passées de l’ensemble interdit / menace / hétéronomie / prescription à celui de l’exhortation / séduction / autonomie / choix.
Ces changements ont profondément impacté les conditions du développement de l'enfant comme de l'adolescent avec d'évidentes et profondes modifications dans l’organisation psychopathologique, les manifestations symptomatiques et les conditions du soin. Les pathologies liées à l'excès d’inhibition (bégaiement, inhibition majeure, névrose) ont laissé la place à celles de l’excès d’exhibition (agitation, instabilité, provocation en tout genre, trouble du comportement, etc.). D’où la nécessité d’une évolution dans les modèles du soin.
L'adolescence concentre, du fait de la dimension sociale qui lui est nécessairement associée, les effets de ces changements. Les jeunes expriment ce mal-être si répandu par des conduites externalisées que les adultes en position éducative ont les plus grandes difficultés à contenir. En même temps, ces jeunes expriment plus ou moins clairement un besoin persistant d'être contenus, limités dans ce qu'ils ressentent comme une destructivité potentielle qui les inquiète. Les conditions d'encadrement de ces jeunes ont donc radicalement changé à la fois du fait de leur expressivité nouvelle mais aussi des exigences nouvelles de respect réciproque et de rejet de toute méthode éducative basée principalement sur la contrainte.
Tarif
CHF 80.-
Une inscription par conférence
Programme
Lundi 24 novembre | 14:00 à 17:30 | Conférence - Autour des nouvelles conditions d’éducation |
Lundi 24 novembre | 18:45 à 20:30 | Conférence - Autonomie et éducation |
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dates de nos prochaines formations disponibles.
Inscription & coûts
CHF 80.-
Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d'inscription.
Votre inscription sera prise en compte dès réception du paiement.
Intervenant

Daniel Marcelli
Professeur émérite | Psychiatre Spécialiste de l’enfance, de l’adolescence et des questions éducatives
Daniel Marcelli, docteur en médecine, a été Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à la Faculté de Médecine de Poitiers de 1989 à 2014, ainsi que responsable de pôle au CH Henri Laborit. Devenu Professeur émérite en 2014, il s’est consacré à l’enseignement et à la formation sur la petite enfance et l’adolescence. Il a créé plusieurs diplômes universitaires spécialisés, dirigé l’école d’orthophonie de Poitiers, et fondé les Journées nationales de Médecine et Santé de l’Adolescent. Il a également présidé la FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Éducateurs) et la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), et dirige la collection « Les âges de la vie » chez Elsevier Masson.